Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis devraient soutenir les arguments des États républicains dans l'affaire BlackRock sur le climat
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 16:44

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une tentative de solliciter des commentaires au paragraphe 4 et d'un contexte aux paragraphes 5 et 6) par Jody Godoy et Ross Kerber

Les autorités de la concurrence fédérales américaines devraient exprimer leur soutien jeudi auxarguments avancés par des États républicains qui accusent les gestionnaires d'actifs BlackRock BLK.N , Vanguard et State Street STT.N d'avoir conspiré, par le biais de l'activisme climatique, pour réduire la production de charbon, ont déclaré à Reuters deux sources au fait de l'affaire.

Le ministère américain de la Justice et la Commission fédérale du commerce devraient déposer une déclaration d'intérêt dans l'affaire où le Texas et 12 autres États affirment que les sociétés ont utilisé leurs participations substantielles dans des entreprises charbonnières américaines pour décourager la concurrence.

Cette affaire constitue un revers politique pour les principaux gestionnaires d'actifs. Avec quelque 27 000 milliards de dollars, BlackRock, Vanguard et State Street sont sous le feu des critiques des républicains conservateurs, souvent originaires d'États producteurs d'énergie, qui affirment que les sociétés placent à tort les préoccupations environnementales et sociales au-dessus de la maximisation des rendements pour leurs clients.

Les porte-parole de ces gestionnaires d'actifs n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

BlackRock, par exemple, est confronté à des restrictions et à des interdictions de gérer des actifs publics dans des États tels que le Texas et l'Indiana en raison de ses politiques ESG. Il y a eu des signes de dégel des relations en février lorsque la société a dirigé un consortium pour acheter des ports près de la voie navigable stratégique du canal de Panama, un accord salué par le président américain Donald Trump .

Les gestionnaires d'actifs ont qualifié l'affaire de "demi-mesure" et affirment qu'il n'y a aucune preuve qu'ils aient fait pression pour réduire la production. Le juge de district Jeremy Kernodle, à Tyler, au Texas, doit entendre les arguments des gestionnaires d'actifs sur leur demande de rejet de l'affaire en juin.

Valeurs associées

1 174,570 USD NYSE 0,00%
93,50 USD Ice Europ +0,54%
113,090 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 15:04 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël toutes les dépouilles d'otages encore dans la bande de Gaza, mais une équipe de secouristes envoyés par la Turquie pour aider à exhumer des corps enfouis sous les décombres attend le feu vert d'Israël. La Turquie, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 14:43 

    (Actualisé avec secteur bancaire américain, Eli Lilly, Micron, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,19% pour le ... Lire la suite

  • Le nouveau président de Madagascar, Michaël Randrianirina, à Antananarivo à Madagascar, le 17 octobre 2025 ( AFP / RIJASOLO )
    information fournie par AFP 17.10.2025 14:41 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Michaël Randrianirina, 51 ans, chef d'une unité de l'armée, le ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 14:22 

    Le cessez-le-feu entre l'Afghanistan et le Pakistan, qui a mis un terme à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, touche à sa fin vendredi soir, sans visibilité sur l'étape d'après. A l'annonce de la trêve mercredi à 13H00 GMT, Islamabad avait souligné qu'elle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...